Le Gabon bientôt membre de l’Assurance du Commerce en Afrique

Le dernier Conseil des ministres qui s’est tenu ce 13 juin 2019 en présence du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a vu les membres du gouvernement marquer leur accord pour l’adhesion du Gabon à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA). Le Gabon rejoindra ainsi l’Éthiopie, le Zimbabwe, le Togo, la Côte d’Ivoire…

Cet accord marqué par les ministres ce 13 juin, permettra au Gabon d’entrer dans la liste croissante des pays membres de l’institution mais aussi lui donner l’opportunité de jouir de la note A de l’ACA.
Mais il permettra surtout de faire bénéficier à l’Etat, comme aux banques locales et au secteur privé, l’accès à des capitaux à faible coût et de grande ampleur que leur notation actuelle ne leur permettait pas d’atteindre.
L’institution panafricaine assure aujourd’hui des investissements équivalents à environ 0,6 à 1,4 % du PIB par an dans la majorité de ses États membres et y compris le soutien de projets stratégiques.
L’adhésion du Gabon à l’ACA est considérée comme s’inscrivant dans la stratégie du gouvernement qui vise à attirer davantage d’investissements et à diversifier l’économie grâce à l’accroissement des échanges commerciaux et des possibilités d’investissement.
La croissance rapide du nombre de membres, en particulier parmi les économies africaines significatives, est un élément essentiel du plan à moyen terme de l’ACA visant à élargir sa portée et à mieux répartir le risque entre les pays d’Afrique.

Créée en 2001, l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique est une organisation multilatérale qui offre des produits d’assurance contre les risques d’investissements et commerciaux.
L’adhésion, permet au Gabon de bénéficier de divers avantages dont l’expertise nécessaire à la promotion de l’investissement et du commerce.
Pierre Rolland

Livraison
Urban FM