Le Gabon et Africa50, une plateforme d’investissement dédiée au développement des infrastructures en Afrique, ont récemment conclu un accord-cadre pour stimuler la construction de lignes de transport d’électricité dans le pays. Cette collaboration stratégique a été officiellement annoncée lors de la session « Investir au Gabon » au Africa CEO Forum, qui s’est tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Les signataires de cet accord, côté gabonais, étaient Séverin Oswald Mayounou, Ministre de l’Énergie et des Ressources Halieutiques, et Hugues Mbadinga Madiya, Ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats Publics-Privés. Quant à l’organisation internationale, elle était représentée par Alain Ebobissé, Directeur Général d’Africa50.
Dans le cadre de la session « Investir au Gabon », le Premier Ministre Alain Claude Bilie-By-Nze a réitéré l’engagement solide du gouvernement gabonais à attirer les investissements privés, en particulier dans le secteur des infrastructures. Il a souligné l’importance d’une exécution rapide des projets pour soutenir une croissance inclusive au Gabon.
Au cours des discussions qui ont suivi le discours du Premier Ministre, le Ministre de l’Énergie, Séverin Oswald Mayounou, a mis en lumière le fort potentiel hydroélectrique du Gabon et l’urgence de développer des lignes de transport d’électricité afin de répondre aux besoins croissants du pays.
Le Directeur Général d’Africa50 s’est dit satisfait de la signature de cet accord, déclarant : « Nous mettons notre expertise en matière de développement et de financement des infrastructures au service du Gabon, en particulier dans le domaine des lignes de transport d’électricité, où nous avons une solide expérience en matière de partenariats publics-privés. Le Gabon a clairement démontré sa volonté de collaborer avec le secteur privé pour obtenir des résultats concrets. »
Africa50, créée par les chefs d’État africains et la Banque africaine de développement (BAD), se donne pour mission de développer et d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact sur le développement. Cette plateforme mobilise des fonds publics et privés tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs. À ce jour, Africa50 compte 34 actionnaires, dont 31 pays africains, la Banque africaine de développement, la Banque des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Bank Al-Maghrib.
Grâce à cet accord historique entre la République Gabonaise et Africa50, le Gabon pourra bénéficier de l’expertise et des ressources nécessaires pour développer son réseau de lignes de transport d’électricité. Cette initiative renforcera l’accès à l’électricité dans tout le pays, favorisant ainsi le développement économique et social du Gabon. Il s’agit d’une étape importante vers la réalisation des objectifs nationaux en matière d’énergie et d’infrastructures, tout en renforçant la coopération entre le secteur public et le secteur privé pour le bien-être de la population gabonaise.