LE GABON MET LES BOUCHÉES DOUBLES POUR SES RESSORTISSANTS À L’ÉTRANGER

Face à la crise multiforme causée par la pandémie du coronavirus, plusieurs Gabonais sont bloqués à l’étranger. Plusieurs pays ont fermé leurs frontières, empêchant tout retour au pays des compatriotes quelque soit leur situation de vie. Ils vont voir le bout du tunnel avec le Fonds d’aide aux Gabonais de l’étranger, désormais en place. Il reste à identifier les bénéficiaires.

En février 2020, le ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze, avait annoncé la création par les plus hautes autorités du pays, du Fonds d’aide aux Gabonaise de l’étranger. La promesse a été tenue.

Selon le chef de la diplomatie gabonaise, l’article 1er du Titre préliminaire des principes et des droits fondamentaux de la Constitution dispose que tout citoyen gabonais séjournant ou résidant à l’étranger bénéficie de la protection et de l’assistance de l’État.  »Nous devons assurer une protection consulaire et nous avons donné instruction à nos missions diplomatiques et à nos postes consulaires de les accompagner du mieux », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Il est vrai que le Gabon n’est pas présent dans tous les pays, mais les principes de juridiction font  couvrir d’autres pays. Cependant, dans ce Fonds d’aide aux Gabonais de l’étranger, n’entrent pas en ligne de compte, les Gabonais qui étaient en déplacement de courte durée à l’étranger.

Alain Claude Bilie-By-Nze, assure que plusieurs Gabonais répondant aux critères exigés ont été déjà identifiés. Mais beaucoup tardent à se faire enregistrer.

Parmi ceux qui ont été déjà identifiés, il y a ceux d’Afrique du Sud, de Dubaï aux Emirats Arabes Unis, ceux de Turquie, d’Éthiopie, du Mali et du Sénégal.  »On va examiner la meilleure manière de les accompagner. Mais dans tous les cas, on ne les abandonnera pas à eux-mêmes ».

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM