C’est en présence du directeur général de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), Alia Maganga-Moussavou, que le ministre en charge de l’Agriculture, Biendi Maganga-Moussavou a visité les installations du laboratoire d’analyses alimentaires ce 06 février 2020. Ce laboratoire sis à Avorbam dans la commune d’Akanda, ouvrira officiellement ses portes le 05 mars prochain.
Le but visé par le ministère de l’agriculture via l’ouverture prochaine de cet établissement est de créer un pôle de cinq laboratoires sur le site d’Avorbam dont le laboratoire d’analyses alimentaires qui est le premier au Gabon et en Afrique Centrale à utiliser une technologie de pointe offrant une fiabilité de résultats de haut niveau, pour la réalisation d’analyses microbiologiques et physico-chimiques, notamment la recherche de résidus de pesticides et des métaux lourds sur les aliments.
Jusque-là, des échantillons des produits consommables étaient envoyés dans des laboratoires au Maroc pour garantir leur fiabilité. La sécurité alimentaire étant une composante très importante de la santé publique, il était nécessaire pour l’AGASA de se doter d’un laboratoire à la pointe de la technologie qui, permettra de prévenir de nombreux maux issus de l’alimentation.
“Au moment où nous sommes en train de nous lancer dans l’accélération de la production locale, il est important que nous ayons un dispositif d’analyse qui nous permette de garantir la sécurité alimentaire des gabonais, de garantir la qualité des semences, de garantir de notre supervision vétérinaire”, a déclaré le ministre de l’Agriculture. Ce laboratoire qui sera piloté dès les prochaines semaines par des experts en analyse alimentaire vise à terme la certification ISO17 025 qui prend en compte les exigences générales de compétences pour effectuer des essais et des étalonnages, y compris l’échantillonnage, ainsi que la certification Iso 9 000 relative à l’ensemble de normes relatives au management de la qualité.
Freddy Moussounda