Création du centre international Multisectoriel, d’enseignement et de formation professionnel, réhabilitation de salles de classes et mise en place d’une salle multimédia neuve au Lycée Paul Idjendjet Gondjout, le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) dans son objectif stratégique 6 se matérialise. Offrir une éducation de qualité à tous pour favoriser l’ascension sociale, c’est ainsi qu’a été décliné cet objectif.
« Des jeunes bien formés dans des secteurs techniques où il y a de l’emploi c’est une priorité pour moi. Il faut former nos jeunes dans des filières où ils auront un travail à la clé, un travail bien rémunéré qui leur garantit une vie décente.”, déclarait le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, lors de l’inauguration du Centre International Multisectoriel de Formation dans la Zes de Nkok. Pour concrétiser cette ambition, 15 établissements verront le jour entre 2021 et 2022, cela grâce à un financement obtenu de l’agence Française de Développement (AFD).
Dans le prolongement du PSGE, le gouvernement a mis en place le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Ce plan dans son volet éducatif prévoit une réforme du secteur de la formation professionnelle. Il s’agit de développer un marché de l’emploi dynamique porté par le secteur privé, ce marché étant jusque là dominé à 56% par le secteur public.