Les ministères de la Décentralisation, de l’Economie, et de l’Intérieur font désormais front commun pour dénicher les meilleures stratégies qui vont régler la problématique des constructions anarchiques dans les zones à risques, à l’origine des inondations et des éboulements.
Il est question de mettre fin aux constructions anarchiques dans les terrains accidentés et inondables. » Nous nous sommes retrouvés pour la question des sinistres au Gabon, avec l’insistance des plus hautes autorités de manière à ce que les solutions soient trouvées. On a de multiples habitations qui sont mal disposées à travers la ville de Libreville. Et il suffit qu’il y ait un orage pour que des éboulements, des inondations surviennent », a expliqué Norbert Vougamba Sokha, secrétaire général du ministère de la Décentralisation.
Les trois ministères envisagent reloger la population gabonaise installée dans les zones à risques, et d’entreprendre des campagnes de sensibilisation pour qu’il n’y ait plus ces installations anarchiques à Libreville notamment. Ils comptent travailler avec l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS), qui pourra aider à identifier et cartographier toutes les zones à risques d’éboulements, d’inondations, de Libreville notamment, avant d’envisager le relogement de la population concernée.
Pamphil EBO