Le grenelle du cinéma gabonais : des assises pour redynamiser le secteur

Le ministère de la Communication va organiser du 12 au 14 juin prochain le ‘’Grenelle du cinéma gabonais’’. Des assises dont l’objectif est de penser et porter une véritable ambition pour le cinéma gabonais afin de mettre en œuvre les conditions d’émergence d’une industrie cinématographique en République gabonaise.

Placé sous le thème ‘’Cinéma gabonais : Conditions d’émergence d’une industrie cinématographique’’, le grenelle du cinéma gabonais se tiendra dans un contexte marqué par Gabon du projet de loi portant Statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République gabonaise. Une victoire qui sans doute permettra de mettre en valeur et en lumière l’art gabonais dans son ensemble dont le cinéma.

En créant en 2010 l’institut gabonais de l’image et du son (IGIS), l’Etat gabonais ambitionnait de voir émerger une véritable industrie cinématographique au Gabon, mais 13 ans plus tard les choses semblent aller lentement malgré les efforts consentis dans ce domaine.

Ces assises ambitionnent donc de donner un souffle nouveau au secteur de la cinématographique au Gabon afin de contribuer à son rayonnement à l’international.

Selon les organisateurs, il s’agit entre autres, de « faire du Gabon une destination de premier choix pour les productions cinématographiques étrangères, créer les conditions de développement d’une industrie cinématographique locale, faire de l’audiovisuel et le cinéma des secteurs productifs à part entière de l’économie nationale ».

Par ailleurs, le grenelle du cinéma se tiendra en trois phases essentielles dont les travaux préparatoire, les plénières et ateliers suivi d’une soirée de clôture afin de faire la restitution des travaux.

Raïssa M

Livraison
Urban FM