LE GROUPE PARLEMENTAIRE PDG S’OPPOSE MORDICUS AU DÉPART DE JULIEN NKOGHE BEKALE

Entre une opposition aphone et un Premier ministre chahuté sur les réseaux sociaux, le président du groupe parlementaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG), à l’Assemblée nationale, Martin Mabala, estime dans un communiqué qu’il est hors de question d’écarter Julien Nkoghe Bekale de son poste.

Depuis plusieurs semaines déjà, les réseaux sociaux supputent sur un départ imminent de Julien Nkoghe Bekale, de son poste de Premier ministre. Certains sont allés jusqu’à désigner ses éventuels successeurs. Selon le groupe parlementaire du PDG, ces appels récurrents ont pris les allures d’un « acharnement ».  

Dans un extrait du communiqué, le député du 5 ème siège du département de l’Ogooué et des lacs évoque les raisons pour lesquelles il s’oppose au départ de Julien Nkoghe Bekale de son poste. Ce qui en principe ne devrait pas être le cas, compte tenu du princpe de séparation des pouvoirs relatif à la constitution gabonaise. Le groupe parlmentaire du PDG ne peut s’exprimer qu’en ce qui concerne le pouvoir législatif.

Le groupe parlementaire du PDG ne reproche rien au Premier ministre. A l’issue de son discours de politique générale le 27 décembre 2019, il y a 6 semaines à peine, l’Assemblée nationale majoritairement PDG a accordé son vote de confiance politique à Julien Nkoghe Beekale et à son gouvernement.

Pour le groupe parlementaire PDG, changer le Premier ministre, ne constitue en rien, « une solution miracle face aux nombreuses difficultés que le pays traverse ». De plus, pour ce groupe, le poste est actuellement taillé sur mesure pour Julien Nkoghe Bekale. Il a désormais une parfaite connaissance des dossiers qu’il gère depuis un an à la Primature, notamment le projet de code du travail.

Or le pouvoir exécutif est incarné par le Chef de l’Etat. Il est le seul qui détient  le pouvoir de nommer et de démettre un Premier ministre. Sous cet angle, les députés du groupe parlementaire du PDG  ont enfreint la Constitution gabonaise. Cette initiative a été prise semble-t-il, sans la bénédiction du secrétariat exécutif du parti au pouvoir.

Dans ce cas, certains milieux  parlent d’une confusion au sein du parti au pouvoir. Un rappel à l’ordre du secrétariat exécutif du PDG est attendu afin de dissiper toutes les imprudences.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM