Le Salon de la femme en partenariat avec le ministère de la Culture, chargé de la jeunesse et de la vie associative, organise du 8 au 16 juillet 2019, le Sommet International des femmes leaders d’Afrique et d’ailleurs, inspirantes (SIFLAAI). Sous le thème de la première édition « le renouveau pragmatique de l’autonomisation de la femme par l’exemple », l’évènement comptera plusieurs grandes figures de la gent féminine du Gabon et d’ailleurs.
A la faveur d’une conférence de presse ce 4 juillet 2019, Sidonie Flore Ouwe, présidente de la plate-forme associative « le Salon de la femme », a dévoilé que ce sont de grandes figures qui seront présentent à ce rendez-vous.
Il y aura la ministre de la Fonction publique, de l’innovation, du service public et du travail, Madeleine Berre, Marie-Rose Itsana, ancienne ministre du Tourisme, Danielle Biwaou, directrice générale de la chambre de commerce d’agriculture, d’Industrie, des mines et de l’artisanat du Gabon et la présidente de l’Alliance internationale des femmes auprès de l’Union Africaine, la marocaine Samira Yassni pour ne citer que celles-là.
Pour les membres de l’organisation « ce Sommet a vocation à devenir annuel et sera organisé au même mois de chaque année à Libreville. Il permettra la mise en place de plusieurs dynamiques ».
La société actuelle a besoin d’une femme autonome. C’est en ce sens que ce Sommet vise à « pousser la femme à être un modèle de la société ». Le Sommet International des femmes leaders d’Afrique et d’ailleurs, inspirantes (SIFLAAI), se présente comme le lieu du dialogue international au féminin avec un penchant honorifique à l’endroit de la société civile. Au regard de l’enjeu de l’autonomisation pragmatique.
Ce premier sommet vient encourager les femmes à changer de paradigme. En se tournant notamment vers la valeur de l’exemple. Dame Ibangot, membre de la plateforme « le Salon de la femme », l’a bien compris et attend beaucoup de cette rencontre.
«Nous sommes très contentes du fait que cela se passe au Gabon. Nous pourrons être édifiées par rapport à ce que nous ne connaissons pas et d’autres femmes d’ailleurs viendront nous montrer leur façon de travailler pour devenir autonome et milliardaire », a-t-elle déclaré.
Trois jours durant, les femmes africaines et d’ailleurs se parleront en toute liberté des différents angles portés par les neuf thématiques retenues. Il s’agira notamment d’exposer sur les thématiques suivantes: « Femme entreprenante : éducation et formation à la socialisation ; opportunité d’affaires ; autonomisation et grossesses non désirées ; le handicap est-il un facteur bloquant pour l’autonomisation de la femme ?
Sur la thématique de la religion, intitulée « La religion est-elle un frein à l’autonomisation ? Que disent les Saintes Ecritures à ce propos ? » L’objectif est, selon Sidoine Flore Ouwe « de dépasser les clivages dans les différentes interprétations des Saintes Ecritures, en démontrant clairement l’apport de le religion dans l’autonomisation de la femme africaine ».
Les associations, les ONG féminines sont largement attendues pour venir greffer leur expertise en faveur du rayonnement national de cet événement.
Rhona Charline M’WENKONDET