LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR INTERDIT LA MANIFESTATION DE « DYNAMIQUE UNITAIRE »

Dans une communication parvenue à notre rédaction, le ministère de l’Intérieur interdit les marches de la confédération syndicale Dynamique unitaire, prévues pour ce mercredi 5 février 2020. Pour cause, selon le ministère, les appels lancés à la population par la confédération démontrent que les organisateurs s’éloignent de l’action syndicale.

Dynamique Unitaire avait saisi le gouvernement le 31 janvier dernier, pour l’organisation de plusieurs marches simultanées dans les communes d’Owendo, Akanda et Libreville. Dans la foulée, le gouvernement est parvenu à un accord avec les principales centrales syndicales, le patronat, et les partenaires sociaux. A cet effet, les parties prenantes participent depuis le lundi 3 février, à une plénière tripartite, sur la réforme du code du travail. Ainsi donc, pour le ministère, toute autre action parallèle à ces travaux, paraît inopportune. “Surtout lorsque le dessein poursuivi vise manifestement à troubler l’ordre public.”, précise le communiqué.

Le ministère met donc en garde. Toute entrave à cette mesure d’interdiction exposera les auteurs à la rigueur de la loi.

Notons qu’une première marche de Dynamique Unitaire avait été autorisée par le ministre de l’Intérieur, le mercredi 8 janvier 2020. La manifestation avait été encadrée et sécurisée par les forces de police nationale.  

Après une semaine mouvementée, la plénière en cours en ce moment devrait aboutir sur des résultats adaptés aux besoins des différentes parties.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM