Hans Landry Ivala, directeur général de l’Office national de l’emploi (ONE), présentait le 25 février 2020, le projet ONE entreprendre, en présence de quelques membres du gouvernement, venus découvrir les avantages de ce fonds d’aide.
Le projet ONE Entreprendre est un fonds d’aide dont l’objectif est de faciliter l’octroi de crédits aux demandeurs d’emploi orientés vers l’auto-emploi. Ce fonds est principalement destiné aux personnes vulnérables atteintes d’un handicap et vivant dans une situation de précarité.
C’était l’occasion pour le directeur général de l’ONE, d’édifier les membres du gouvernement sur le projet, mais surtout de prendre les orientions de ces derniers. ONE Entreprendre est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ), mis en place par le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba en 2014, dans le but de favoriser l’auto-emploi chez les jeunes.
«Promouvoir l’éclosion et le développement des PME gabonaises. Le rôle de l’Etat est non seulement d’offrir les incitatifs les mieux adaptés pour stimuler l’entreprenariat, de garantir l’efficacité et la cohérence des politiques publiques mais aussi d’assurer la simplification et la rapidité de traitement des questions administratives », avait déclaré le président de la république au cours du sommet Mondial sur entrepreneuriat.
Freddy MOUSSOUNDA