Le Rotary Club de Port-Gentil  en campagne de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant.

PORT-GENTIL, GABON (médias241.com)- Le Rotary Club de Port-Gentil  anime une campagne sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant  ce week-end en partenariat avec la Direction Provinciale des Transports et les Forces de Sécurité (Police et Gendarmerie).

Au Gabon, l’alcool est impliqué dans 28 % des accidents mortels sur les routes, selon la direction générale de la sécurité routière. C’est pourquoi l’état d’ivresse, même à faible taux d’alcoolémie, est sévèrement sanctionné.

En 2016, 30% des accidents mortels sont imputables à l’alcool au volant. Chaque année, l’alcool tue des dizaines de personnes sur les routes, notamment la nuit et sur route nationale 1 (2 accidents mortels sur 3). Dans la grande majorité des cas (à 90%), les conducteurs alcoolisés sont des hommes et 25% des tués ont entre 18 et 40 ans.

La campagne consistera en une série de contrôles aléatoires au niveau de quatre grands carrefours de la ville (Asecna, Forasol, Corawood et Château). Les usagers contrôlés seront invités à souffler dans un ballon d’éthylotest pour évaluer leur taux d’alcoolémie. Aucune poursuite ne sera envisagée pour les usagers testés positifs. En revanche, une sensibilisation appropriée sur les règles de base en matière de circulation routière leur sera faite séance tenante.

L’année 2017-2018 ayant été placée sous «l’impact réel» de ses actions dans la communauté locale, la campagne de prévention contre les dangers de l’alcool au volant est une illustration concrète de cet engagement. Cette action de sensibilisation est la deuxième du genre à Port-Gentil, après celle initiée en 2014.

Afin d’éviter des dérives de conduite notamment des accidents sur la voie publique dus à l’alcool à Libreville, le ministère des Transports via sa direction générale de la sécurité routière a lancé une campagne de sensibilisation de lutte contre l’alcool au volant il y a quelques jours. Elle s’effectue pour la première fois par des alcootests. Une surprise pour bon nombres d’automobilistes qui ne s’y attendaient pas.

Pour le colonel Jean Dzimidzemba, « L’objectif de cette opération consiste à sensibiliser les usagers de la route à l’emprise de l’alcool au moment où ils prennent le volant, tout simplement pour éviter les accidents de la circulation parce que l’alcool est un vrai fléau qui occasionne beaucoup d’accidents ».

Pour la seule période de 2008 à 2013, le nombre d’accidents se chiffrait à 16 739 avec plus de 1000 morts et 5 785 blessés avec un coût estimé à un peu plus de 13 milliards de francs CFA pour l’Etat.

Le Rotary International accorde beaucoup d’importance à la prévention des risques sur la santé humaine et le bien-être des personnes. Il rassemble des gens résolus à répondre aux problèmes humanitaires les plus pressants que ce soit dans leur ville et région, ou à travers le monde. Ils passent à l’action dans des domaines différents pour améliorer le quotidien des familles au local, tout en travaillant à l’éradication mondiale de la polio. Pour plus d’informations, indique un communiqué envoyé à médias241.com

 

Livraison
Urban FM