Lebamba : pour empêcher l’installation de l’électricité dans son village, un homme tape le diable

Les agents de la société d’électricité, de téléphonie et d’eau du Gabon (Seteg) ont vécu récemment une scène hallucinante, digne d’un film de Nollywood dans la province de la Ngounié à Lebamba, chef-lieu du département de la Louetsi -Wano. Et pour cause, un Gabonais âgé d’une quarantaine d’années dénommé Joseph Moutendi aurait empêcher les agents de Seteg d’effectuer les travaux d’électrification en tapant le diable.

Après avoir obtenu le marché relatif à l’installation d’électricité dans les hameaux allant de Kanda à Makongonio, l’entreprise citée plus haut, sera très vite confrontée à la colère de Joseph Moutendi. En effet, les agents s’apprêtaient à abattre les arbres pour installer les câbles, chose qui ne convenait pas au villageois, et ce fait, malgré l’accord obtenu par la société auprès des auxiliaires et du préfet Éloge Patrice Mombo Moukaga. le villageois ne va pas décolérer. Ce dernier va d’ailleurs se munir d’un rejet de bananier dans le but de taper le diable, afin de jeter un mauvais sort aux agents.

« Quiconque a participé à l’abattage de cet arbre devrait subir la colère des ancêtres. » a déclaré Joseph Moutendi. 
Des paroles qui vont stopper le chantier de Seteg provisoirement. Il aura fallu l’intervention de la brigade et les sages du village pour calmer Joseph Moutendi et d’annuler l’incantation.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM