L’Ecole nationale de formation des officiers de Mandilou (ENFOMA), a livré sa première promotion. Elle était composée au total de 10 élèves officiers centrafricains et de 20 gabonais, qui ont pu accéder à l’épaulette de sous-lieutenant dans différents corps : l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine, et les sapeurs-pompiers. La promotion a été baptisée « promotion son excellence Ali Bongo Ondimba », en l’honneur du président de la République qui avait initié et lancé ce projet lorsqu’il était ministre de la Défense nationale.
C’est dans l’enceinte de l’Ecole nationale de formation des officiers de Mandilou, que s’est déroulée la cérémonie qui clôturait les deux années de scolarité de la première promotion. L’évènement a été présidé par le ministre de la Défense nationale, Michael Moussa Adamo. Étaient également présents le chef d’état-major général des Forces armées le général de brigade Yves Ditengou, ainsi que pour la partie française l’attaché de défense de l’ambassade et le commandant des Eléments français au Gabon. Trois temps forts ont marqué la cérémonie : la remise de décoration durant laquelle, le commandant Thierry Villate, coopérant militaire de la DCSD, a été décoré de la médaille de la reconnaissance des Forces armées pour les trois années passées avec l’armée gabonaise, la remise des galons de sous-lieutenant à la première promotion, et le baptême de la promotion.
Le ministre de la Défense nationale Michael Moussa–Adamo, a remercié la France et plus particulièrement les éléments français au Gabon (EFG) pour leur implication dans la formation des élèves-officiers.
Pamphil EBO