Législatives 2023 : En détention pour des faits présumés d’escroquerie, Jean Rémy Yama investi par l’UN

Poursuivi pour escroquerie, abus de confiance et détournement de fonds destinés à la construction d’une cité des enseignants dans la capitale, Jean Rémy Yama a été investi par l’Union Nationale pour briguer un mandat de député lors des élections législatives d’août prochain. Il se présentera pour le siège de Mulundu dans la province de l’Ogooué-Lolo.

Malgré une détention de 13 mois et un état de santé jugé « alarmant » par la coalition syndicale Dynamique unitaire lors d’une conférence de presse visant à alerter sur la situation préoccupante de Jean Rémy Yama, ce dernier a été investi par l’Union nationale (UN). Cette investiture s’opère en dépit de la procédure judiciaire engagée par les présumées victimes de l’ancien cadre du syndicat des enseignants chercheurs.

Lors de son passage à Lastourville, la présidente de l’Union nationale (UN), Paulette Missambo, avait annoncé la candidature du leader syndical au nom de son parti pour le troisième siège de Mulundu dans la province de l’Ogooué-Lolo. Cette candidature suscite un certain étonnement compte tenu des circonstances. Certains y voient une manœuvre visant à générer du buzz autour d’un parti politique dont la crédibilité est remise en question.

Présenté aujourd’hui par ses proches comme un prisonnier politique, Jean Rémy Yama sera donc opposé à Huguette Tsono, candidate du parti démocratique Gabonais, face à laquelle ses chances de succès sont très minces.

Raïssa M

Livraison
Urban FM