Alors que des voix s’élèvent de tout bord au Gabon pour dénoncer le phénomène de dépravation des mœurs, la violence juvénile monte d’un cran. Après la diffusion des vidéos érotiques de jeunes lycéennes, le tour échoit à une vidéo montrant une bagarre entre les élèves du Lycée technique Omar Bongo et ceux du CES d’Owendo. Des heurts d’une rare violence.
Dans cette vidéo on voit des jeunes gens en uniforme se lancer des pierres. Que s’est –il réellement passé ? Selon certains témoignages recueillis, il s’agirait d’un affront né de la volonté des élèves du lycée technique d’initier une marche de protestation après l’arrestation de certains de leurs camarades, par les agents de police judiciaire un peu plus tôt dans la matinée du 29 janvier 2021.
La scène qui s’est déroulée sous les regards impuissants de plusieurs adultes vient une fois encore jeter de l’huile sur le feu. L’immoralité semble désormais être l’apanage de la jeunesse gabonaise. Quand elle ne consomme pas de drogue et autres psychotropes comme les cobolos, elle se livre à des challenges obscènes sur les réseaux sociaux, ou pire encore elle se bagarre à l’arme blanche.
Les cas de violences deviennent récurrents en milieu scolaire, malgré les mesures prises par le gouvernement pour enrayer le phénomène. Au moment où se sont déroulés les faits, les responsables et points focaux du Réseau des Écoles associées de l’Unesco, et la Fédération nationale des associations, centres et clubs Unesco (FNACCU), participent à un atelier de formation sur les mécanismes de prévention des violences en milieu scolaire au Gabon. Une action de plus en vue de prévenir ces violences.