LES GEF EXEMPTÉS DE LA TAXE SUR LES ORDURES MÉNAGÈRES

Les autorités gabonaises ont effectué une modification non négligeable sur la taxe sur les ordures ménagères, instituée en janvier 2019 dans le but d’aider l’État. Désormais, les personnes identifiées comme faisant partie des Gabonais économiquement faibles sont exempts de cette taxe.

Dans le cadre du Projet de loi de finances rectificative 2020 actuellement en examen au Parlement, ladite taxation a subi une modification non négligeable. Si au départ elle concernait toutes les personnes physiques ou morales disposant d’un contrat d’abonnement d’électricité, aujourd’hui, les Gabonais économiquement faibles sont exonérés de cette taxe. Une bonne nouvelle en cette période de pandémie du coronavirus, qui a favorisé l’accroissement du chômage.

Cette démarche montre combien de fois les autorités veulent ménager les Gabonais ayant peu de moyens financiers en cette période de crise sanitaire. La gratuité de la consommation d’électricité, la création d’un fonds personnel par le Chef de l’Etat Ali Bongo visant à prendre en charge les services de santé des Gabonais économiquement faibles de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), sont, entre autres, les actions menées par les autorités pour alléger la vie de cette catégorie de Gabonais.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM