C’est au détour d’une publication Facebook sur la page de Rostand Lepondo, directeur Général de la jeunesse que les mouvements de jeunesse du Gabon ont appris le départ pour l’Egypte d’une délégation de jeunes gabonais qui participera à ce forum. L’objectif selon le Rostand Lepondo est de « promouvoir les initiatives et projets des jeunes. C’est l’occasion pour ces jeunes d’explorer des nouveaux partenariats et de bénéficier d’un partage d’expérience. »
Ce tableau pourtant idyllique vient de s’écorcher devant les demandes de plusieurs leaders, en effet, dans la suite de la publication du Directeur Général de la jeunesse, des observateurs se sont étonnés de l’origine des jeunes sélectionnés. La première salve venant de M. Geoffroy Foumboula Libeka, le Président de l’ONG EDUCAF:
«Je ne cesserais de décrier le niveau l’amateurisme en matière de gestion des questions jeunesses.
Critères de sélection? communiqué invitant les jeunes à se manifester?en sommes comment s’est faite la sélection des jeunes sensés promouvoir les initiatives et projets des jeunes?
Prière aussi de nous présenter ces jeunes,leurs initiatives et les éléments pertinents ayant conduit à cette sélection?
Le CNJG a t-il été saisi? Les CONSEIL PROVINCIAUX DE JEUNESSE ont-ils été saisi?
En discutant avec les représentants des deux derniers cités,personnes n’a été saisi.
Perso j’ai jamais été un fan de ces rencontres, mais nous connaissons ici beaucoup de jeunes gabonais qui eux aussi méritaient de porter haut notre étendard.
Arrêtons de gérer des administrations comme un gère un ménage.
Une charge à laquelle le Directeur Général de la jeunesse a timidement répondu en balayant les accusations du président de l’ONG EDUCAF sans mettre sur la place publique des éléments d’appréciation.
« C »est dommage de faire des impressions personnelles de vérités ou de tirer des conclusions hâtives sans prendre la bonne information. Vous, qui avez le titre foncier de l’expertise, pensez vous qu’une administration pour exécuter ses missions devrait se référer à une association ? Où avoir son autorisation ?
Il faut sortir de la mentalité qui voudrait que quand ce n’est pas vous, ce soit mauvais.
J’aurais aimé vous apporter des éléments de réponse, mais ça servira à rien, car vos conclusions sont déjà tirées. »
Ainsi donc pour le Directeur Général de la jeunesse, il ne sert à rien d’édifier l’opinion publique, ni les associations de jeunesse sur les opportunités et encore moins sur le parcours des jeunes choisis pour représenter la jeunesse gabonaise en Egypte ou ailleurs. Alors que ces jeunes semblent être de parfaits inconnus dans les mouvements de jeunesse et dans la société civile.
Ce triste épisode montre combien l’application de l’égalité des chances, semble un chantier difficile pour certains responsables. Le Forum Africain de la Jeunesse est un lieu d’échanges entre jeunes leaders du continent de diverses nationalités. Chaque pays envoie des jeunes qui acteurs de son écosystème, de la société civil, sauf au Gabon ou des jeunes dont personne ne connaît le parcours ni les projets sont envoyés en villégiature aux frais du contribuable.
Loin de défendre une quelconque organisation de jeunesse, c’est le principe de la justice sociale et de l’égalité devant les opportunités publiques qui est ici soulevé, une question qui ne devrait pas souffrir de débat dans un ministre dont le rôle est entre autres la promotion de jeunes.
La question reste entière : quel est le parcours et les projets visibles qui ont emmené ces jeunes à être les représentants du Gabon au Forum Africain de la Jeunesse?
Notre rédaction est ouverte à la Direction Générale de la jeunesse afin de présenter les projets de ces jeunes qui s’envolent pour l’Egypte au nom du Gabon.