« les métiers sur lesquels nous avons un besoin sont des métiers de techniciens »- Madeleine Berre

La ministre en charge de la Formation professionnelle s’est rendue ce 19 juilletà la zone économique à régime privilégié de Nkok, où elle a visité dans son intégralité, le chantier du projet de construction et d’équipement de 3 centres de formation professionnelle de Libreville.

Une visite qui a permis à Madeleine Berre, de faire un état de lieu et surtout de voir l’avancement des travaux de ce vaste projet.

Avec une capacité de 1000 places, les travaux de construction de ce centre de multiformation qui ont débuté en 2018, sont à leur phase de finition. Avec pour ambition de mettre en évidence l’importance de la formation professionnelle au Gabon, ce grand projet voulu par les hautes autorités de la République, s’ouvrira au grand public en mars 2020. “Nous voulons aujourd’hui accélérer tout le processus de construction de ces centres pour nous permettre d’accueillir les apprenants au courant de l’année académique 2020-2021”, a déclaré la ministre de la formation professionnelle.

Construite par l’entreprise Avic International Holding Corporation, cet espace qui aura un amphithéâtre, un internat avec une capacité d’accueil de 600 places, un stade de football, un restaurant, des salles d’apprentissage pratique, mettra à la disposition des apprenants, des formations en NTIC, BTP ainsi que dans le domaine industriel en continue.

D’une durée de 12, 18 mois ou deux ans, les formations que les apprenants vont suivre sont des formations en alternance, des formations qualifiantes pour les entreprises qui souhaiteront renforcer les capacités de leurs travailleurs etc.

Ce qu’il faut aussi savoir c’est que le niveau d’étude ne sera pas un frein pour toutes celles et tous ceux qui voudront se lancer dans la formation professionnelle. “Il s’agit ici d’un centre de formation dédié à la transformation industrielle. Tout ceux qui voudront toucher à l’industrialisation seront formés que vous soyez pré ou post baccalaureat”, mentionne Madeleine Berre, qui n’a pas manqué de préciser que “même ceux qui sont dans des centres de formation existants, peuvent aspirer à se former dans les futurs centres qui s’ouvriront dans la ZES de Nkok”.

L’objectif du gouvernement étant de mettre à la disposition des Gabonais qui, malheureusement affichent encore une certaine réticence à embrasser les filières de formation, des centres qui pourront leur offrir des compétences qui leur ouvriront directement les portes de l’emploi.

Pour cela, plusieurs initiatives prennent forme sur l’ensemble du territoire. “Au total dans tout le Gabon, nous avons cinq centres nouveaux de formation d’une capacité de 5000 places. Vous en avez trois ici à Nkok, un à Franceville, un à Port-gentil et vous avez la réhabilitation des neuf centres de formation actuels et de 13 lycées techniques”, précise la ministre pour qui l’adéquation formation-emploi sera une véritable réalité au Gabon.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM