Le responsable de la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), Emmanuel Eyeghe Nze, et son équipe, sillonnent depuis le mardi 24 septembre 2019, les quartiers de Libreville, d’Akanda et d’Owendo. Ils vérifient si les prix homologués des manuels scolaires sont respectés par les commerçants.
C’est sur les instructions du ministre de l’Economie, que cette opération a été lancée. Elle concerne essentiellement les livres provenant de la Sogapresse (Société gabonaise de presse) et de l’Edig (Editions Gabonaises). Elle se déroulera pendant cinq jours, avant de s’étendre à l’intérieur du pays.
Les commerçants et les vendeurs qui ne respecteront pas les prix fixés par l’Etat, devront payer de fortes amendes. « Les amendes vont de 30 000 à 300 000 000 de F CFA, selon le chiffre d’affaires de l’opérateur. Et si l’infraction est profonde, nous pouvons aller jusqu’à la fermeture du magasin et en même temps au pénal », a précisé le directeur de la DGCC.
Il a rappelé que les parents d’élèves peuvent composer le numéro vert 8085, s’ils constatent que certains commerçants ne respectent pas les prix.
Les parents d’élèves trouvent l’initiative louable. Il n’est pas souvent facile de faire le trousseau scolaire des enfants, notamment quand ils sont très nombreux dans une maison.
Maxime OWONO