L’HEURE DE LA RÉFECTION DES UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES

Le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, tenait une réunion, vendredi 21 février 2020, à son cabinet. Cette réunion s’est inscrite dans le cadre du Programme d’Actions Prioritaires du Gouvernement (PAPG).

Réuni autour de plusieurs membres de son équipe gouvernementale, Julien Nkoghe Bekale faisait le point sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des universités et grandes écoles. Un dossier d’une importance capitale, compte tenu du nombre sans cesse croissant de la population estudiantine. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, le gouvernement doit avancer par petites touches devant l’immensité de l’ouvrage. «  Nous avons reçu des nouvelles orientations pour accélérer le processus, pourvu que l’année académique universitaire puisse être engagée sous de bons auspices », déclare-t-il.

L’on se souvient de la polémique née autour du faramineux budget du cinquantenaire de l’université Omar Bongo. 500 millions pour une journée de festivité, alors que les bâtiments de cet établissement sont dans un état de détérioration avancée. Elle remettait en cause le sens de priorité dans la gestion des universités.

La rencontre présidée par le chef du gouvernement, dénote du caractère urgent de la question liée à l’aménagement d’infrastructures  universitaires adéquates. Un problème longtemps décrié qui semble trouver des prémices de réponses.

Cette rencontre a vu la présence de Jean de Dieu Moukagni Iwangou, sa collègue des Investissements, chargée de l’Amélioration de l’environnement des affaires, Carmen Ndaot, du ministre des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi, ainsi que celle du ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Sosthène Ossoungou Ndibangoye.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM