LIBREVILLE : LA DÉCENTRALISATION AU CŒUR DE LA RENCONTRE ENTRE ROSE CHRISTIANE OSSOUKA ET LE CGLU-A

Autour de la délégation de l’organisation panafricaine Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A) séjournant à Libreville, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a réaffirmé son engagement en faveur de la décentralisation.

La rencontre a eu lieu hier, mercredi 29 septembre au cours d’une audience accordée par Rose Christiane Ossouka Raponda à cette organisation à la Primature. Elle intervient après la séance de travail entre le CGLU-A et la mairie de Libreville.

Au menu des échanges entre les deux parties, les questions de démocratie et de développement. Si pour le Premier ministre, les collectivités locales sont en Afrique un rouage essentiel, elles ne peuvent exister sans ces deux paramètres.

C’est pourquoi, cette dernière, à travers son gouvernement accorde une place de choix à la décentralisation, même si la question n’est pas très développée au Gabon malgré la bonne volonté de l’Etat d’enclencher son processus.

En effet, l’aboutissement de ce processus peine toujours à être effectif alors que 2021 avait été présenté par le gouvernement comme une année phare dans le processus de décentralisation.

L’une des conséquences du retard d’implémentation de ce processus n’est autre que le sous-développement des collectivités locales fruit des politiques publiques inadéquates dues au manque de moyens financiers.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM