Libreville-Ndjaména : un pont aérien d’échange produits d’agriculture et de pêche en gestation

Le ministère gabonais des Transports et le ministère tchadien de l’Aviation civile, ont décidé vendredi 31 mai 2019, de lancer un pont aérien reliant Libreville à N’Djamena, destiné à échanger les produits agricoles contre des produits halieutiques.

Malgré le boom pétrolier que le Tchad a connu il y a quelques années, l’économie tchadienne repose sur l’agriculture. Le secteur emploie pas moins de 80,2% de la population, selon la FAO et la Banque mondiale.

Quant à l’économie gabonaise, elle est extravertie. Le secteur agricole est au point mort. Le Gabon a importé en 2018, près de 800 milliards de FCFA, en denrées alimentaires.

Le Tchad se présente donc comme un pays capable de combler en bonne partie les carences en produits agricoles et d’élevage dans les marchés gabonais.

Mais c’est un pays continental, qui ne dispose pas de façade maritime. Il souffre d’un déficit en produits halieutiques.

Mahamat Tahir Orozi, le ministre tchadien de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, et Laurent Abessolo Mve, conseiller aéronautique du ministre gabonais des Transports et de la Logistique, se sont rencontrés à Ndjaména vendredi 31 mai 2019, pour en parler dans la capitale tchadienne, et decider de créer ce pont aérien d’échanges.

«Nos produits qu’on consomme aujourd’hui, que ce soit les produits d’élevage ou les produits halieutiques, on les importe d’Europe, d’Amérique, alors qu’on a les potentialités ici dans notre région. Il est question de mettre en place des liaisons aériennes directes cargo afin de soutenir l’activité import-export des produits d’élevage du Tchad et des produits halieutiques du Gabon», a expliqué Laurent Abessolo Mve, au terme de son entretien avec le ministre tchadien de l’Aviation civile.

C’est donc à juste titre que le Gabon et le Tchad envisagent renforcer leur coopération et activer l’intégration sous-régionale grâce à l’entrée en vigueur, le 30 mai 2019, de l’accord portant sur la création de la zone de libre-échange continentale (Zlec) promue par l’Union africaine (UA).

«La ligne aérienne cargo» entre le Tchad et le Gabon servira essentiellement à l’exportation vers le Gabon des produits tchadiens issus de l’agriculture et de l’élevage.

Le Gabon quant à lui va s’arranger à exporter ses produits halieutiques vers le Tchad.

Tout porte à croire que le Gabon compte désormais donner un coup d’accélérateur au secteur de la pêche légale et ouvrir des parts de marchés aux opérateurs économiques du domaine.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM