Le directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono, a reçu les 694 clients des logements de Bikélé, le 9 août 2019, à la Chambre de commerce de Libreville, pour les édifier sur les différentes options qui pourront leur permettre de rentrer dans leurs droits, à moindre coût en fonction de leurs moyens financiers.
C’est la démarche cession-compensation-remboursement qui a été proposée aux familles qui attentent depuis de quatre ans. « Cet échange nous a permis de leur décliner des pistes de solutions qui ont reçu l’approbation de la quasi-totalité des réservataires et acquéreurs. Car nous sommes résolument engagés dans une démarche d’accès à la propriété pour l’ensemble des clients des logements de Bikélé», a déclaré Hermann Kamonomono.
« Nous ferons une offre de réattribution, de compensation ou de remboursement en fonction des différentes options choisies. Par la suite, nous allons nous atteler pour chaque réservataire à signer un protocole transactionnel leur permettant de disposer du bien immobilier donc, d’entamer des travaux de finition de logement », a expliqué par la suite Hermann Kamonomono.
La majorité des réservataires ont adhéré à la démarche. Mais ils réclament la viabilisation de site. « Nous avons dit à la SNI que nous les attendons pour l’eau et l’électricité. Nous acceptons de prendre les maisons en l’état. Mais il faudrait que l’Etat nous accompagne pour l’assainissement et les voiries et les réseaux divers», a souhaité le président du collectif des réservataires de Bikélé, Klaus Oleri.
Situé dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum, le site de Bikélé compte plus de 1000 logements en location-vente (lot Estuaire) et vente directe (lot Atlantique).
Maxime OWONO