« L’UNIVERSITÉ OMAR BONGO N’EXISTE PAS » : MESMIN NOËL SOUMAHO

« Mais officiellement l’Université Omar Bongo n’existe pas, parce que jusqu’à présent, il n’y a pas un texte qui nous fait passer de l’Université nationale du Gabon à l’Université Omar Bongo ». Le Pr Mesmin Noël Soumaho, recteur par intérim de l’Université Omar Bongo (UOB), a récemment fait cette déclaration à la presse, en vue de montrer un pan des difficultés traversées par cette institution.

L’Université nationale du Gabon, devenue l’Université Omar Bongo (UOB), a été créée en juillet 1970, en vue de répondre aux besoins de formation des cadres supérieurs gabonais. Aujourd’hui l’université gabonaise fête ses 50 ans d’existence. Le Pr Mesmin Noël Soumaho, recteur par intérim de l’UOB, en a profité pour lever le voile sur la création de l’UOB. « L’Université Omar Bongo est effectivement est née d’un malentendu. Il y a un malentendu sur son acte de naissance. Si l’on peut considérer que la première rentrée académique date de 1970, ce n’est qu’en 1971 que l’Université nationale du Gabon a son acte de naissance. Le décret qui créé l’Université nationale du Gabon date de 1971. Mais officiellement l’Université Omar Bongo n’existe pas, parce que jusqu’à présent, il n’y a pas un texte qui nous fait passer de l’Université nationale du Gabon à l’Université Omar Bongo. Il n’y a pas un décret qui créé l’Université Omar Bongo. Ça avait été la volonté d’un certain nombre d’étudiants suite à une grève. Et à la reprise des activités devant le président Omar Bongo bien entendu, ils avaient émis le vœu de transformer l’Université nationale du Gabon en Université Omar Bongo. C’était en 1978, l’année où je rentre à l’Université, et l’Université nationale du Gabon devient l’Université Omar Bongo », a-t-il déclaré sur les antennes de Gabon 24.

Selon le recteur par intérim, à l’image de ses prédécesseurs, il a essayé de remettre de l’ordre en ce sens au cours des conseils d’universités, des conseils d’administration, sans y parvenir. Or c’est dans un texte légal que devaient être fixés les objectifs de l’Université Omar Bongo, ses différentes missions, ses dépenses, ses revenus, la composition des facultés, ses missions etc.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM