SOCIETE : L’UOB BOUCLE NOVEMBRE BLEU PAR UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DE SON PERSONNEL

Novembre bleu tire à sa fin. L’Université Omar Bongo (UOB) a saisi les dernières heures de cette campagne internationale pour sensibiliser son personnel administratif et le corps enseignant sur les cancers masculins.

L’événement, qui a eu lieu au restaurant de l’UOB a été organisé ce jour, mardi 30 novembre 2021 par le ministère de la Santé en partenariat avec l’établissement.

Comme ce fut le cas durant cette campagne pour de nombreuses administrations publiques, le personnel administratif de la première université et le corps enseignant ont été édifiés sur les causes des cancers masculins, les symptômes, les conséquences et les moyens de prévention.

Un accent particulier a été mis sur le cancer de la prostate durant ce séminaire. La raison est que ce cancer est la deuxième cause de décès chez les hommes de plus 50 et 60 ans. Dans les effectifs de l’UOB, il sont nombreux, les personnels ou enseignants avoisinant et ou ayant ces âges. La séance de sensibilisation avait donc toute son importance.

Cette année l’accent a été mis sur le dépistage comme moyen pour vivre durant longtemps. La campagne internationale consacrée à la sensibilisation qui prend fin ce 30 novembre est à ce titre selon Jean Sylvain Mamba Documentaliste au service du personnel de l’UOB, une occasion « pour que certaines personnes qui ne se sont pas manifestées aillent se faire dépister pour connaître leur état de santé. »

C’est à ce titre qu’il a été conseillé aux deux catégories sensibilisées d’avoir une bonne hygiène de vie, de faire attention à leur alimentation, de se dépister très tôt pour connaître son statut.

Quant à l’intérêt d’une telle sensibilisation, soit un mois après le début de cette campagne, Jean Sylvain Mamba, a laissé entendre qu’il n’est jamais trop tard pour sensibiliser.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM