spot_img

Lutte contre la corruption : le Gabon a l’école du modèle américain.

Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzigue a échangé ce 17 novembre avec Ellen Thorburn, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis. A l’issue de l’audience, le membre du gouvernent gabonais n’a pas caché sa volonté de s’inspirer du modèle américain en matière de lutte contre la corruption.

« Au terme de ces échanges, les deux parties ont envisagé d’organiser dans un avenir proche une conférence pour discuter du modèle américain de lutte contre la corruption ». Toute chose qui devrait emmener le Gabon à classer au même titre que les États-Unis, la lutte contre la corruption comme un sujet de sécurité nationale.

Pour y parvenir, le Gabon souhaite s’appuyer sur la stratégie de lutte contre la corruption récemment publié par les États-Unis lequel repose sur plusieurs piliers. A savoir: moderniser et coordonner les actions du gouvernement des États-Unis en matière de lutte contre la corruption et leur attribuer des ressources supplémentaires ; juguler la finance illicite ; tenir les acteurs corrompus pour responsables ; préserver et renforcer l’architecture multilatérale de lutte contre la corruption ; améliorer l’engagement diplomatique et tirer parti des ressources de l’aide étrangère pour atteindre les objectifs de la politique de lutte contre la corruption.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille