Lutte contre la corruption : le Gabon veut imposer la norme ISO 37001 dans le secteur public

La norme anticorruption ISO 37001 pourrait bientôt être imposée dans l’administration et les entreprises publiques au Gabon, apprend-on à la suite d’une séance de travail tenue le 26 octobre 2022 à Libreville, entre le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, Francis Nkea Ndzigue et des responsables de l’Agence gabonaise des normes (AGANOR)

Il n’est de secret pour personne que le classement du Gabon au rang des pays les plus corrompus du monde, n’est pas très reluisant. L’on en veut pour preuve, l’édition 2021 du rapport de Transparency international sur l’indice de perception de la corruption qui classe le pays au rang de 124è sur 180 pays classés. Pour parer ce problème, le pays ambitionne d’imposer la norme anticorruption ISO 37001, dans le secteur public.

Les échanges entre Francis Nkea Ndzigue et l’Aganor ont porté sur « le processus de contextualisation et de législation de la norme ISO37001 relative à la lutte contre la corruption afin de la rendre adaptée et surtout obligatoire. La norme ISO 37001 décrit la mise en œuvre de politiques, de procédures et de moyens de contrôle aux risques de corruption auxquels est exposée l’administration. », rapporte le Nouveau Gabon.

Il s’agit de mettre en place cette norme comme une règle à respecter afin de lutter efficacement contre la corruption au sein du secteur public qui est un vrai panier de corruption de tout genre.

Alice Zang

Livraison
Urban FM