spot_img

Lutte contre l’insalubrité: les enfants de moins de 13 ans interdits de vider les poubelles

Dans l’optique de renforcer la lutte contre l’insalubrité, la mairie de Libreville par le biais d’une communication a précisé les mesures prises afin que l’objectif escompté soit effectif dans les prochains jours.

Le problème de l’insalubrité est la responsabilité de tous, les différentes parties prenantes doivent faire leur part pour que la ville soit plus propre. Problème, le comportement incivique de beaucoup de riverains pose un problème permanent dans la résolution de ce phénomène.

La maire de Libreville, Christine Mba Ndutume par le biais de l’arrêté N°0461/PE/CL/SG/DCAJC, datant du lundi 3 octobre 2022 a rappelé à l’ordre les habitants de Libreville ou tout autre personne de passage dans la capitale gabonaise quant aux comportements inciviques participant à l’insalubrité du Grand Libreville. Les mesures qui s’ensuivent sont les suivantes :

L’utilisation des sacs poubelles par les populations afin de transporter et déposer leurs ordures ménagères dans les bacs à ordures;

La mise en place des horaires fixes c’est à dire de 18 à 21h pour le dépôts des ordures ménagères;

L’interdiction d’envoyer des enfants de moins de 13 ans déposer les déchets ménagers dans les bacs à ordures.

La mise en place de sanctions. En effet toute entorse à l’une des nouvelles dispositions expose le contrevenant à une amende de 500 à 50.000 FCFA. Cette amende sera également infligée à toute personne qui jette, dépose ou abandonne les déchets sur la voie publique, les lieux publics, les bassins versants et les plages. Elle concerne aussi toute personne urinant ou déposant des matières fécales sur la voie publique ainsi que toute personne brûlant des déchets sur la voie publique.

A bon entendeur

FNW

Wilfried FOE NGONDA
Wilfried FOE NGONDA
Consultant en communication, Journaliste Société. Présentateur et Chroniqueur Web à Médias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille