Si le 15 décembre, la grande tendance sera à la présentation d’un Test-PCR ou d’un carnet de vaccination pour espérer accéder aux lieux publics, les magasins d’alimentation, les pharmacies et les hôpitaux seront exemptés de ce quitus.
C’est l’un des points issue de la communication du Gouvernement ce jour, lundi 13 décembre 2021 face à la presse à l’immeuble Arambo.
Après l’annonce du 27 octobre 2021 par le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong fixant la date du 15 décembre comme celle de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures de riposte contre la pandémie de coronavirus au Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda et son gouvernement ont clarifié les contours d’application de ces mesures.
Le Test-PCR tout comme le vaccin seront deux conditions indiscutables pour espérer avoir accès à certains lieux publics mais ces conditions ne s’appliqueront pas aux magasins d’alimentation, aux pharmacie ou encore aux hôpitaux. Ces entités offrent des services essentiels à la vie donc, leur accès ne peut être restreinte.
Ce schéma de riposte plaçant ces structures comme prioritaires pour ne pas faire l’objet de restriction rappelle celui appliqué lors du déclenchement de la crise en 2020. Ces structures seront donc ouvertes aux publics ne possédant pas de Test-PCR ou non vaccinés mais à condition de respecter les gestes barrières.
MMM