Malversation financières: Noel Lambart Matha au Tribunal de Libreville

Noel Lambart Matha, ancien membre du régime déchu, s’est récemment présenté au tribunal de première instance de Libreville, du Palais de Justice, en réponse à la convocation du juge d’instruction. Cette démarche intervient dans le cadre de son audition sur le dossier lié à la signature du contrat entre Averda et le gouvernement gabonais, affaire pour laquelle l’ancien ministre de l’Intérieur a été placé en résidence surveillée.

Selon les informations révélées par Top Info Gabon, plusieurs éléments du dossier suggèrent que Noel Lambart Matha aurait été impliqué dans des actes de malversation financière et de corruption. « L’ex-membre du gouvernement aurait reçu d’importantes sommes d’argent dans le cadre de ce contrat qu’il gérait directement », indique notre confrère Top Info Gabon, ajoutant que « l’ancien ministre aurait perçu indûment de l’argent, alors que la société Averda a porté plainte contre le Gabon sur le plan international pour la résiliation unilatérale du contrat ».

Le gouvernement gabonais, à l’époque, avait justifié la résiliation conflictuelle du contrat en alléguant un non-respect du cahier des charges par la partie adverse. Des allégations contestées par la société Averda, qui a toujours réfuté ces accusations.

À noter que plusieurs autres personnalités ont déjà été inculpées dans le cadre de cette affaire. L’enquête en cours vise à éclairer le degré d’implication de Noel Lambart Matha dans ce dossier. Selon les informations disponibles, il aurait été inculpé pour complicité de détournement des fonds publics et blanchiment de capitaux.

Livraison
Urban FM