Le Conseil des Ministres du 16 mars 2020 a adopté un projet de décret afin de rendre plus efficace la sécurité des biens et des personnes. Ce projet de décret vise la création d’un Cabinet de Sécurité.
Le Gabon, comme beaucoup pays d’Afrique est en proie au terrorisme. A la mi-décembre de l’année 2019, un Commandant de bateau gabonais, Aymard Moumba Mbina, a été tué et 4 marins chinois ont été enlevés, dans une attaque attribuée à des inconnus au large de Libreville.
Ce texte vise à donner « une meilleure lisibilité et une plus grande efficacité à l’action conduite par le Ministre de l’Intérieur dans les domaines de la sécurité intérieure, de la protection des personnes et des biens » stipule le communiqué final du Conseil des ministres. Ce cabinet sera composé d’un directeur de cabinet ; un Chef de Cabinet ; et de cinq (5) conseillers.
Le Ministre dispose désormais d’une équipe technique lui permettant de mieux appréhender les questions sécuritaires multiples et diverses relatives au terrorisme, mais aussi à la cybercriminalité, à la criminalité transfrontalière, pour mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les différents domaines liés à la Police Nationale.
En effet, en plus du terrorisme, le Gabon est menacé par la cybercriminalité. Le Système informatique (SI) de l’État gabonais subit, selon l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), 50.000 tentatives d’accès frauduleux, bloqués par semaine. Toujours selon, l’Aninf, en 2018, le Gabon a subi une attaque d’Anonymous qui a eu pour conséquence la perturbation de plus de 50% des sites web gouvernementaux, durant 72 heures.
Maxime OWONO