spot_img

Ministère des Transports : une formation pour apprendre à « écrire des lettres »

Les agents du ministère des Transports font actuellement l’objet d’une formation qui suscite autant de surprise que de médiatisation, alors qu’Air France paralyse les ménages avec ces tarifs exorbitant et que l’examen du permis moto n’est plus disponible, exposant de nombreux usagers aux extorsions de certains policiers corrompus.

Selon notre confrère de L’Union, il s’agit d’un séminaire de renforcement des capacités axé sur « la rédaction administrative et les procédures de gestion budgétaire ». Ce programme, affirme L’Union, a permis aux agents de maîtriser la rédaction de courriers à des destinataires « qui peuvent être de la même administration ou en dehors ». Tout un programme.

Bien qu’il soit vrai que l’administration repose sur l’écrit et que la correspondance administrative obéisse à des codes précis, l’objet de ce séminaire surprend. En effet, on aurait légitimement pensé que la maîtrise de ces bases constituait une condition préalable pour rejoindre ce type d’administration publique, dont la grande majorité des agents sont issus d’établissements de formation publique tels que l’École nationale d’administration et l’École de préparation aux carrières administratives.

Toutefois, selon le ministre, cette formation revêt un caractère pertinent, car derrière chaque acte administratif, il y a une responsabilité juridique, d’où l’importance pour les auteurs de courriers administratifs de maîtriser certains outils.

Livraison
Urban FM