MOABI : ABANDONNÉ DEPUIS 17 ANS, LE LYCÉE PROFESSIONNEL D’ILEKA APPARTIENT DÉSORMAIS AUX SERPENTS

Il y a de cela 17 ans, le lycée professionnel d’Ileka affichait fière allure. Situé au sud-ouest de la province de la Nyanga, chef-lieu du département de Douigny, ce lycée qui faisait la fierté des populations autrefois n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même.

Murs délabrés, plafonds en mauvais état, site envahi par la broussaille, l’ancien établissement est devenu le repère des reptiles et chauves-souris. Au grand désarroi du maire sortant de cette localité. « Le projet avait été initié par le ministre de la Formation professionnelle de l’époque, Pr Pierre André Kombila vers 2006 je crois. La continuité devrait être assurée par Séraphin Moundounga. Et à l’époque Ngoubou qui était ministre des Hydrocarbures, avait donné son aval pour que le projet se fasse. Entre-temps Séraphin a par la suite, montré son mécontentement à cause du problème d’adduction en eau. Or, derrière les bâtiments en question se trouve une rivière. Pour moi y’avait pas problème à ce niveau puisqu’on pouvait la traiter », déplore le maire sortant Joseph Mambundu Ma Mahindu.

Une situation que les populations vivent mal au quotidien, d’autant plus que ces derniers sont obligés d’inscrire leurs enfants dans la province voisine. « C’est inacceptable que nos enfants aillent se former dans la province voisine de la Ngounié, principalement dans la ville de Mouila, or nous pouvons avoir un lycée professionnel digne de ce nom qui aurait profité à nos enfants » , déclare  Loïc Nziengui, soixantenaire et natif du coin.

Cette infrastructure a plus que jamais besoin d’être rénovée. En espérant que les autorités compétentes réagiront au cri de détresse de ces populations qui se sentent abandonnées à leur sort.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM