Moukagni Iwangou ouvre les Jeux universitaires du Gabon


 
Le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, a ouvert à l’Université Omar Bongo, lundi 20 mai 2019, les Jeux universitaires 2019.C’est au milieu des recteurs, directeurs généraux des grandes écoles  et des centaines d’étudiants que Jean de Dieu Moukagni Iwangou a lancé lundi les jeux universitaires  du Gabon édition 2019.


Ces jeux sont organisés suivant les recommandations du président de la République, Ali Bongo Ondimba, visant la promotion au Gabon.
« De ce jour et de ce lieu, va dater forcément une ère nouvelle dans l’histoire des universités du Gabon», a affirmé le ministre de  l’Enseignement supérieur. «Ces 2e jeux me paraissent marquer une étape particulièrement nouvelle et enrichissante de l’activité de l’université.

C’est rassuré que l’université emprunte de plus en plus la bonne voie, que je voudrais adresser aux sportifs et encadreurs, la pleine réussite de ces jeux», a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur.
Jusqu’au 30 mai prochain, les étudiants de 21 établissements privés et publics vont rivaliser de talents lors de ce grand rendez-vous, facteur de cohésion sociale.
 
Initié par l’agence DK Communication, en partenariat avec la mutuelle étudiante de l’UOB, ces jeux prévoient plusieurs activités parmi lesquelles des tournois sportifs (football, basketball, volleyball, taekwondo, tennis de table), jeux de société (Songo, scrabble, échecs, dames),  de l’athlétisme, une foire des entreprises, une foire pour les enfants. Une conférence-débat sur la question du sport en milieu universitaire est également au programme.
 
Pour Marc Ropivia, recteur de l’Université, « la conception entièrement révisée, correspond, enfin, à un découplage définitif d’avec les jeux scolaires dans le cadre jusque-là traditionnel de l’Office gabonais des sports scolaire et universitaire». Marc Ropivia a par ailleurs salué «la persévérance et la capacité de résilience des organisateurs du grand événement sportif auquel nous assistons aujourd’hui, alors que nous avions cessé d’y croire».


Selon les organisateurs, le renouvellement de ces jeux universitaires répondent à plusieurs exigences. Il s’agit notamment de relancer la pratique générale du sport universitaire de masse ; inscrire désormais cette pratique dans une tradition d’organisation d’une compétition interuniversitaire annuelle ; permettre aux équipes universitaires des différentes disciplines sportives de participer aux championnats nationaux organisés par les différentes fédérations ; doter les universités et grandes écoles d’infrastructures et équipements de haut niveau.


Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM