Gabon: Le Directeur de Cabinet du ministre Mbadinga encourt la perpétuité

Michel Liber Moukani Mavouroulou, directeur de cabinet du ministre du Commerce, David Mbadinga, pourrait répondre devant la Cour criminelle. Il encourt la perpétuité, s’il est avéré qu’il a détourné plus de 250.000 francs CFA.

Dans une interview publiée mercredi 29 mai 2019, dans la quotidien L’Union, le procureur d’Oyem, Rodrigue Ondo Mfoumou, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour conclure que Michel Liber Moukani Mavouroulou, directeur de cabinet du ministre du commerce, David Mbadinda, est menacé d’être condamné pour « un fait criminel ».
Michel Liber Moukani Mavouroulou est « accusé d’avoir détourné une somme estimée à plus de dix millions de francs CFA. Il pourrait, de fait, répondre devant la Cour criminelle », a déclaré le procureur d’Oyem.
Mais pour le moment, le juge d’instruction continue de mener des investigations pour savoir si tous les faits qui sont reprochés à Michel Liber Moukani Mavouroulou sont avérés.


Pour le procureur d’Oyem, le détournement de deniers publics est encadré par l’article 141 du Code pénal. Un cas de détournement de deniers public est un crime. « Tout fonctionnaire ou agent de l’Etat ou des collectivités publiques qui aurait détourné ou soustrait des deniers publics ou privés, ou effets actifs en tenant lieu, ou des espèces, titres, effets ou objets mobiliers dont il était dépositaire à l’occasion de ses fonctions, sera puni de la réclusion criminelle à perpétuité si les choses détournées ou soustraites sont d’une valeur supérieure à 250.000 francs ».
Si dans cette affaire, Michel Liber Moukani Mavouroulou, n’est pas concerné par la confection des faux quittanciers, c’est « son implication présumée dans le détournement des deniers publics », qui relevée.
Pour le procureur d’Oyem, la responsable du Recouvrement à la direction provinciale du Commerce à Oyem, Armelle Obone Bibang, « a déclaré qu’elle recevait des instructions du directeur de cabinet, qui, par ailleurs, était son principal interlocuteur à qui elle devait rendre compte et l’argent qu’elle percevait auprès des tiers, allait directement chez lui. Voilà pourquoi il a été inculpé pour instigation et détournement de deniers publics ».

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM