MOUVEMENT « NAPPY » : LE RETOUR AUX CHEVEUX NATURELS

Né aux États-Unis dans les années 2000, le « nappy hair style » prend de l’ampleur . Les stars afro-américaines comme les Gabonaises, reviennent au naturel après des années d’utilisation de produits défrisants.

« J’ai toujours eu les cheveux naturels. Un jour, je les ai défrisés. C’était une erreur. Mes cheveux se sont complètement abîmés. J’ai décidé de revenir à la mode naturelle. Ils sont en meilleure santé. Je les trouve beaux et touffus», se félicite Hermance, étudiante de 23 ans.

Comme Hermance, beaucoup de jeunes femmes arborent le Nappy hair style.
La transition des cheveux défrisés aux cheveux naturels se fait au fil d’un certain temps.

Pour obtenir un résultat plus rapide, il faut procéder à un Big-Chop. Le Big-Chop étant le fait de couper tous les cheveux défrisés. Et ensuite, de les laisser pousser de façon naturelle.
Le jeu en vaut la chandelle. Quand les cheveux sont naturels, ils sont en meilleur santé, bien que le coup pour leur entretien soit un peu élevé. « Les produits pour l’entretien des cheveux naturels sont chers. Néanmoins, on peut les entretenir avec de l’huile d’olive, des bananes, des avocats, des œufs et du miel », précise Leslie, 25 ans, étudiante en informatique.

Le phénomène du retour au cheveux naturels des Gabonaise ne laisse pas les hommes indifférents. « J’aime beaucoup les cheveux naturels chez une femme, cela leur donne cet aspect naturel qui rend plus belle ». Junior étudiant de 26 ans, en gestion est un admirateur des femmes aux cheveux naturels. « C’est bien que les femmes soient revenues aux cheveux naturels. Elles valorisent leur beauté noire », ajoute Eric, un agent courtier à Libreville.

Au-delà de la santé de leurs cheveux, les femmes qui passent aux Nappy hair style, se sentent bien. Elles ont confiance en elles. « Je me sens à l’aise et en confiance avec mes cheveux naturels. J’aime leurs volumes et leur texture. Ce qui me ravit encore plus, c’est leur couleur », se réjouit Leslie.

Rappelons qu’il existe une autre méthode de transition des cheveux défrisés aux naturels. Elle consiste à laisser pousser les cheveux sans plus jamais les défriser. Quand les racines naturelles font leur apparition on coupe les pointes défrisées.

Berlaine MOUBOUENGOU

Livraison
Urban FM