NAISSANCE DU FONDS AUTONOME NATIONAL D’ENTRETIEN ROUTIER

Le conseil des ministres tenu ce 16 mars 2020, a adopté le projet de loi portant sur la création du Fonds Autonome National d’Entretien Routier (FANER). Ce texte vise la mise en place d’un mécanisme de financement sûr, fiable et pérenne, garantissant une disponibilité immédiate des ressources et un paiement rapide et régulier des entreprises engagées dans l’entretien routier.

Selon le conseil des ministres, le FANER est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de l’autonomie administrative et financière. Ce nouveau Fonds a pour mission d’administrer les ressources et d’exécuter les dépenses relatives à l’entretien du patrimoine routier national. Le FANER comprend un conseil d’administration et une direction générale.

Ce nouveau dispositif plus fluide que le Fonds d’entretien routier II (Fer II) s’occupera exclusivement et plus efficacement du financement de l’entretien des infrastructures existantes. Il va mobiliser plus facilement les fonds nécessaires à l’entretien du réseau routier national.

Selon un conseiller de la présidence de la République, 900 kilomètres de routes ont été bitumées de 1960 à 2009, soit en 49 ans. Cependant de 2009 à 2018, 730 kilomètres ont très vite été bitumés. Le Gabon a fortement accéléré le bitumage de ses infrastructures routières ces 10 dernières années.

Après le chantier routier pharaonique Port-Gentil- Omboué, qui va désenclaver la province de l’Ogooué-Maritime, le Gabon lance dans quelques mois, la Transgabonaise, une route longue de 780 kilomètres. Ce corridor routier va développer de manière plus cohérente et intégrée cinq provinces à la fois. Il pourrait créer près 3 000 emplois directs et indirects.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM