Depuis trois jours l’État Major de crise, mis en place et dirigé par le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze multiplie les rencontres. Ce 11 mars, le chef du gouvernement a présidé une énième réunion de crise pour faire le point sur l’évolution de la situation.
« Le président de la République chef de l’Etat m’a instruit de tout mettre en œuvre pour accélérer les recherches. Tous les services ont été mobilisés, les services de sécurité les services de la marine nationale, les services de la marine marchandes et quelques opérateurs privés ont été mobilisés afin de mener des recherches et de prêter secours aux naufragés. » a fait savoir Alain Claude Bilie By Nze.
Dressant un premier bilan d’étape, le chef du gouvernement a décliné la stratégie élaborée par le gouvernement. «Les recherches se poursuivent, elles se poursuivent de manière intensives, sans relâche, depuis le premier jour. Des moyens matériels et techniques de nos forces de sécurité ont été mobilisés et continuent à l’être. » précise le premier ministre.
A ce jour, trois décès ont été dûment constatés, dont deux personnes formellement identifiées. Les efforts de sauvetages et les moyens déployés ont depuis permis de sauver la vie d’une centaine de personnes. A l’heure où les recherches se poursuivent, grâce à un énorme dispositif mis en place, dont des robots plongeurs, le premier ministre indique n’avoir jamais perdu espoir et invite les compatriotes à attendre que des informations précises soient communiquées par des services appropriés.