Le phénomène des violences en milieu scolaire ne désemplit pas au Gabon. Les établissements enregistrent de plus en plus de cas d’agression, bagarre et rixe. Le 12 octobre 2022, le lycée d’applicables Nelson Mandelaa été le théâtre d’une scène d’une rare violence. Un élève a saignement battu sa condisciple.
C’est a travers une vidéo de quelques secondes publiée sur les réseaux sociaux que l’on aperçoit un jeune garçon giflé violemment à plusieurs reprises sa camarade de classe. L’origine de l’altercation reste pour l’heure méconnue. Toutefois, la vidéo devenue virale a choqué l’opinion publique, qui s’interroge sur les sanctions encourues par ce dernier.
Va-t-il être exclu de l’établissement comme le jeune Arcel N’na Mezoughe, ancien élève de 5e au Lycée Paul EMANE EYEGUE d’Oloumi? Le bourreau de 16 ans qui prenait ses camarades comme punching-ball.
À titre de rappel, le gouvernement gabonais s’attelle à mettre en place des mécanismes pour éradiquer les violences en milieu scolaire.
D’ailleurs, le lundi 10 octobre 2022, la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a réuni son administration et les partenaires sociaux pour réfléchir sur les méthodes adéquates pour lutter contre lesdites violences.