Un mois après le lancement de l’opération de curage des bassins-versants des communes de Libreville, Owendo et Akanda, le ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Habitat, Léon Armel Bounda Balounzi a effectué une visite des chantiers.
Les lits de rivière sont bouchés, cela ne favorise pas la circulation des eaux pendant la saison pluvieuse. Les populations riveraines en paient les frais. Afin d’affronter au mieux la prochaine grande saison pluvieuse, le gouvernement a entrepris cette action dénommée l’opération nettoyage des lits de rivière, dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda. A mi-chemin des travaux, le ministre a effectué une descente de terrain, afin de s’assurer de la bonne avancée des chantiers. « Sur instruction du gouvernement, mon ministère a entrepris des travaux sur des points particuliers pour éviter les inondations, c’est un phénomène qui a des conséquences sur les populations. Nous sommes là en mission d’évaluation, nous avons passés des marchés à une vingtaine de PME qui travaillent et nous sommes venus voir et évaluer l’avancement des travaux », a-t-il déclaré.
Selon le Directeur général de la Construction et de l’Equipement, Jean de Dieu Ndoutoume NGuema, l’opération démarrée le 4 décembre 2019, est à 60 % de sa réalisation. Ces travaux dont le coût global est estimé à plus d’un milliard de francs CFA, prendront fin au mois de février 2020.
Le ministre envisage de pérenniser cette action d’entretien, en raison de deux fois par an. Un volet de sensibilisation des populations sur la gestion des ordures ménagères est également prévu.
Solange TAMO