LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Quelques heurs avant la reconduite d’Emmanuel ISSOZE NGONDET, ce jeudi 3 mai au poste de Premier Ministre Chef du Gouvernement, Nicaise Moulombi, le président de l’ONG Croissance saine environnement a salué la décision de la Cour Constitutionnelle.
Pour lui, la décision prise par Marie Madeleine Mborantsuo est catalyseur de la suite des évènements.
«La décision de la Cour Constitutionnelle est salutaire, étant entendu qu’elle procède simplement d’une lecture de la loi. En tous cas en tant que société civile, nous ne pouvons que saluer cette décision parce que, nous-mêmes nous avions reproché ce gouvernement de manquer à ses responsabilités. Surtout pour avoir voulu organiser l’élection du CESE sans avoir au préalable, prit un décret à la suite de la nouvelle modification de la constitution (cf., art 111 de la constitution).», a déclaré Nicaise Moulombi.
Pour avoir accordé à deux reprises le renvoi des législatives, pour le président de croissance saine environnement, la dernière décision des juges constitutionnelles peut aussi être considéré comme une ‘’interprétation de la Constitution en cas de doute ou de lacune’’. «C’est regrettable de constater que, les mêmes gens qui s’indignaient il y a quelques jours de la longévité et mêmes de l’illégitimité des députés de la 12e législature critiquent la décision de la Cour. Alors que la Cour n’a fait que recadrer ce qui était considéré jusqu’ici comme un danger. A croire qu’on ne sait pas chez nous ce qu’on veut in fine»
Aussi, Issoze Ngondet reconduit et le Centre gabonais des élections ayant déjà prêté serment devant les neuf conseillers de la Cour Constitutionnelle, il espère que « rien » ne pourra plus bloquer la suite du « processus ». Notamment l’organisation des élections législatives. Et par ailleurs l’élection des conseillers du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
«Tout ce que nous souhaitons c’est que, la légèreté qui a prévalue ces derniers temps ne va plus continuer. Et qu’aussitôt mis en place, les hommes et femmes que le président Ali Bongo Ondimba aura confirmé après proposition du Premier Ministre se mettront véritablement au travail, celui de respecter la feuille de route des urgences du pays. Et que, la question financière un autre cas de force majeur», a rappelé Nicaise Moulombi.
L’idéal pour le président de l’ONG Croissance saine environnement est qu’Ali Bongo Ondimba ne se trompe pas dans son casting.
«Nous espérons que cette fois-ci, le casting sera bien fait et qu’on nous emmène des personnes soucieux de la chose publique, des patriotes, des compatriotes de mener à bien les actions visant au développement du pays», a-t-il conclut.
Outil d’aide à la gouvernance et du contrôle citoyen de l’action publique, l’ONG Croissance saine environnement « dit agir » de manière à faire respecter les normes sociales, et les actes quotidiens, d’où la nécessité d’un contrôle social pour assurer le respect des droits et devoirs des citoyens.