Alors qu’on commençait à le considérer comme fini, « finito », Pierre-Emerick Aubameyang, considéré par beaucoup comme le meilleur footballeur gabonais de l’histoire, connaissait, jusqu’à la semaine dernière, un début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille.
Dimanche, il a conclu une semaine où il a été ultra-décisif avec les phocéens, aussi bien en Europa League qu’en Ligue 1.
« Je ne fais pas le début de saison que j’aimerais faire, j’ai les boules » a-t-il déclaré.
Auteur de sept réalisations en Coupes d’Europe cette saison, dont un doublé contre le Panathinaïkós lors du match retour du 3e tour de qualification de la Ligue des champions en août, perdu par l’OM aux tirs au but, puis cinq buts contre l’Ajax d’Amsterdam en phase de groupes de la Ligue Europa, et donc son triplé inscrit le 30 novembre dernier, dont un superbe retourné acrobatique et un pénalty à la 93e minute, l’icône du football gabonais a permis aux Marseillais de décrocher une importante victoire au bout d’un match très disputé face aux Ajacides.
Le meilleur buteur de l’histoire du Gabon en Coupe d’Afrique des Nations (CAN), a rappelé par la même occasion qu’il n’avait rien perdu de sa maîtrise devant le but, de son instinct de buteur, de son sang froid, qu’il a aussi retrouvé en Ligue 1 lors de la victoire dimanche face à Rennes (2-1).
S’il fallait encore une preuve de son regain de forme, Aubameyang est le meilleur de l’OM cette saison avec 9 réalisations, en plus d’être aujourd’hui le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’Europa League (29 buts) derrière Radamel Falcao (30 buts).