NON RESPECT DES GESTES BARRIÈRES: AMENDES ET TRAVAIL D’INTÉRÊT GENERAL

Depuis l’apparition du covid-19 au Gabon, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures visant à limiter la propagation de la maladie dans le pays. Mais force est de constater l’incivisme des populations qui ne respectent pas ces mesures. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a déclaré que ces actes de défiance des populations gabonaises ne seront plus tolérés par le gouvernement. Des amendes et des condamnations aux travaux d’intérêt général seront infligées aux contrevenants.

Cependant, plusieurs citoyens gabonais ne comprennent pas encore la gravité de l’épidémie dans le pays. Ils foulent aux pieds, les mesures barrières et les règles de distanciation sociale. « Nous constatons avec regret que depuis l’entrée en vigueur de cette nouvelle modalité de confinement, de nombreux compatriotes ont malheureusement renoué avec les habitudes d’avant covid-19, ignorant totalement la menace qui gagne chaque jour du terrain », a regretté Lambert Noël Matha.

Le gouvernement considère désormais ces actes d’irresponsabilité comme une atteinte à la sécurité et à la santé d’autrui. Il met en garde toutes les personnes qui bravent l’autorité de l’Etat en violant les mesures barrières et de distanciation sociale. Des violations qui ont été constatées avec regret notamment lors du transfert des dépouilles mortuaires hors de Libreville et à l’intérieur de la capitale. Lambert Noël Matha a rappelé que le port du masque est obligatoire sur toute l’étendue du territoire national.

Le 30 avril 2020, le gouvernement avait indiqué que l’assouplissement des mesures barrières ne signifiait pas que le covid-19 avait été éradiqué au Gabon. Il avait ensuite demandé aux forces de l’ordre de faire appliquer les mesures de distanciation sociale et le port du masque obligatoire.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM