NOUVEAU CODE DU TRAVAIL : PLUS D’UN MILLIER DE JEUNES ATTENDUS SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI AU GABON

Entériné lors du conseil des ministres du 19 février 2021, le nouveau code du travail devrait pouvoir accroître le taux d’employabilité dans le pays. Un objectif qui pourrait être atteint grâce à la flexibilité de ce nouveau code incluant à la fois, le contrat intermittent, le contrat saisonnier, le contrat d’intérim et le contrat de mission. A en croire le Directeur Général de l’Office National de l’Emploi (ONE), selon les estimations de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Hans Ivala, avec ce nouveau dispositif plus d’un millier de jeunes sont attendus sur le marché de l’emploi.

Le nouveau code du travail contrairement à l’ancien, offre plus de flexibilité aux employeurs et d’opportunités aux candidats sur le marché de l’emploi. Une rupture avec les traditionnels contrats à durée déterminée et contrats à durée indéterminée, jugés beaucoup plus rigides. Désormais les entreprises gabonaises de plus de 20 employés devront obligatoirement prendre plus de 5% de leur effectif dans ces différents types de contrats, et favoriser ainsi l’accessibilité au marché de l’emploi.

Ce nouveau code met également un point d’honneur sur l’apprentissage. « Il est aussi important que ce nouveau code offre la possibilité à de nombreux jeunes chaque année, de pouvoir accéder à des dispositifs de pré-emploi, d’aide à l’accès à l’emploi tels que les contrats de professionnalisation, des contrats de reconversion. », souligne Hans Ivala.

Notons que la protection des droits des travailleurs, la lutte contre les discriminations, la codification du télétravail, font partie des points innovants du nouveau code.

Livraison
Urban FM