Ordures ménagères: Le Gabon sollicite l’appui de l’UE pour la construction d’une usine de traitement

Le Gabon souhaite se doter d’une usine de traitement des déchets issus des ordures ménagères. Et pour se faire, le pays compte sur l’appui de l’Union Européenne (UE). C’est du moins ce qui ressort de la rencontre tenue ce 14 septembre 2022, entre Rosario Bento País, l’ambassadeur de l’UE au Gabon, et Lambert Noel Matha, le ministre de l’intérieur.

Le Gabon souhaite un appui de l’UE à travers la Banque européenne d’investissement (BEI). Si le contenu de l’audience entre les deux personnalités n’a pas été dévoilé dans le fond, il n’est pas exclu que cette rencontre fait suite aux instructions du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, relatives à l’assainissement des voiries urbaines. En effet, dans un communiqué radiotélévisé, le premier ministre, Rose Christiane Ossouka annonçait sous l’impulsion du numéro un gabonais, le lancement du concours de l’arrondissement le plus propre.

Une initiative motivée par le constat fait par le locataire du Palais du Bord de mer, au terme de sa dernière visite de terrain. Laquelle a abouti à la dissolution du ministère des travaux publics. Il faut donc croire que les membres du gouvernement s’activent aujourd’hui pour apporter des solutions idoines à ces problématiques qui minent le quotidien des gabonais.

Pour rappel, au nombre de mesures prises pour enrayer l’épineux problème d’insanités grandissant dans le grand Libreville, le ministre de l’intérieur annonçait en novembre 2021, le réaménagement de la décharge de Mindoubé. « Dans sa quête de recherche de solution à la problématique de la collecte des ordures, le gouvernement envisage de procéder à un aménagement de la décharge de Mindoube par le décaissement de la butte qui est aujourd’hui haute de 40 mètres, pour la ramener à 15 mètres selon les standards en la matière. Cela afin de garantir sa stabilité » avait-il indiqué dans une interview accordée au quotidien l’Union.

Livraison
Urban FM