PARAFISCALITÉ : LE PRÉAVIS DE GRÈVE DES COMMERÇANTS EXPIRE CE MARDI 5 NOVEMBRE 2019

Les commerçants de Libreville et de ses environs disent qu’ils sont étranglés par les taxes et par les opérations de racket opérés par les agents municipaux. Face au refus de l’hôtel de ville de dialoguer, ils ont déposé un préavis de grève qui expire ce mardi 5 novembre 2019, à minuit.

« Ce matin les agents municipaux sont venus. J’ai montré tous les documents. Ils m’ont dit donne 2 000 FCFA, c’est pour le carburant ». Ousmane Ba, un commerçant sénégalais a encore été victime une nouvelle fois de racket ce lundi 4 novembre 2019, alors que ses collègues de l’Union syndicale des acteurs de commerce (USAC), étaient réunis à la chambre de commerce de Libreville.

Les membres de l’USAC se rebellent contre la parafiscalité et certaines opérations de contrôle faites par les agents de la mairie de Libreville qui sont illégales. L’ampleur du phénomène est expliquée par Jonas Mounienguet Mbembo, secrétaire général de l’USAC. « C’est le maire qui nous a envoyés. Vous payez tel montant parce que c’est une nouvelle taxe qui est introduite. Quand nous disons aux agents contrôleurs montrez-nous votre ordre de mission, pour quelle raison cette taxe est imposée ? Ils répondent, si vous ne payez pas aussitôt, tant pis. Ils procèdent à la saisie systématique de votre marchandise. D’autres agents font la ronde avec un soudeur qui soude complètement la porte de votre boutique ».

Le leader de l’USAC montre la bonne foi de ses adhérents de son syndicat. « Nous n’allons pas empêcher à la mairie de faire son travail. Ce n’est pas ce que nous disons. Nous disons, tout ce qui est payé en dehors du circuit de la comptabilité publique est nul et de nul effet pour nous ».

Depuis octobre 2019, les commerçants lancent un appel au Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, afin qu’il serve de médiation au conflit qu’ils ont avec l’hôtel de ville. « Nous tendons la main au gouvernement de la République. Il faut que la mairie vienne nous expliquer quelles sont les lois qui réglementent le certificat de contrôle d’hygiène, le constat de contravention, la loi sur les chambres froides ». Les membres de l’USAC expliquent qu’ils sont des partenaires économiques. Ils payent les impôts, et les taxes. Ils disent avoir des droits.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM