PAT : DE NOMBREUX ACQUIS DANS LES SECTEURS DE L’ENERGIE, DU LOGEMENT ET DES INFRASTRUCTURES

Après les bilans des pivots économique et social, le pivot transverse du plan d’accélération de la transformation (PAT) a rendu son bilan ce 16 mars 2022, à l’espace Agri-Café du ministère de l’Agriculture. Un an après son lancement, cet axe du PAT enregistre de nombreuses réformes mais aussi plusieurs réalisations, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’électricité, du logement mais aussi des infrastructures routières.

Ce dernier rendez-vous des matinées PAT a été animé par le porte-parole du gouvernement, Ministre d’Etat en charge de l’energie, Alain Claude Billie By Nze, le ministre en charge de l’habitat et de l’urbanisme, Olivier Nang Ekomie, ainsi que par le ministre des travaux publics et des infrastructures, Léon Armel Bonda Balonzi.

La mission confiée au ministre en charge de l’Eau et de l’énergie dans le cadre du PAT était de renforcer les infrastructures d’eau et d’électricité pour améliorer les dessertes au profit des populations. Au nombres des réalisations enregistrées dans ces secteurs, le ministre a cité entre autre la construction d’une station de traitement d’eau potable à Ntoum d’une capacité de 36 000m3 par jour, le démarrage des travaux du barrage de Kinguélé aval, la signature de la concession pour une centrale thermique à gaz à Owendo d’une puissance de 12 MW, la livraison des lignes moyennes et basses tension et des 6 groupes thermiques de 1MW, ou encore la construction de 8 centrales hybrides.

Le ministre de l’habitat qui avait pour mission de redynamiser le marché de la construction immobilière a dressé une liste plus ou moins exhaustives des avancements enregistré dans son secteur. En plus de la modernisation des textes, Olivier Nang Ekomie a évoqué les projets immobiliers portés par la Caisse de Depot et de Consignation, le FGIS et le la Société National Immobilières. Parmi ces projets il y a entre autre les logements de la cité Magnolia, les Bougainvilliers et les parasoleils dans le nord de Libreville, et l’aménagement de la Baie des rois.

Pour le ministre des travaux publics il s’agit principalement de faciliter les déplacements des Gabonais. Là aussi plusieurs avancées ont été enregistrées. C’est le cas du démarrage des travaux sur la Transgabonaise, de la réussite de la négociation d’un accord de reprise des travaux avec plusieurs entrepirse dont Covec pour la construction de l’axe Ndende – Tchibanga et Tchibanga – Mayumba; CRBC pour l’axe Forasol – Mbega; Sino Hydro pour Moanda – Bakoumba et Carrefour Leroy – Mikouyi ainsi que et CFHEC pour Ovan – Makokou. L’on note aussi l’aménagement en pavés de certains axes routiers de Libvreville ainsi que les 12 km, Finalisation du bassin versant de Nzeng Ayong.

Livraison
Urban FM