PÉNURIE DE CARBURANT À LIBREVILLE CAUSÉE PAR LE NON RESPECT DU SERVICE MINIMUM

Depuis le déclenchement du préavis de grève d’avertissement des syndicats des secteurs parapublics et publics gabonais, les automobilistes ont des troubles anxieux. Plusieurs stations-services de Libreville sont sans essence et ni gasoil.

Depuis le début du week-end, plusieurs stations-service fonctionnent à compte-gouttes. Certaines ont vidé leurs cuves. Ce lundi 27 janvier 2020, le problème s’est poursuivi. Il a entraîné d’interminables files d’attente devant les stations-services et plusieurs embouteillages à la mi-journée.

Les grévistes de l’Organisation des Employés du Pétrole (Onep), sont accusés de ne pas respecter le service minimum et de ralentir l’activité de raffinage. Les dépôts n’ayant une grande capacité de stockage, l’ONEP devrait rectifier le tir.

Dans le cadre du dialogue social sur le projet de réforme du code du travail, le  Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a reçu ce lundi 27 janvier 2020, les organisations syndicales signataires du préavis de grève générale d’avertissement déposé le 17 janvier 2020.

Samedi 25 janvier, dans une déclaration lue par son secrétaire général, René Mbenguet Malat, le Syndicat National des Travailleurs du Secteur de l’Eau et de l’Électricité (Syntee+), a bien  assoupli les conditions du service minimum des agents du secteur de l’électricité et de l’eau. Un assouplissement que l’ONEP doit adopter.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM