Pénurie de poissons : Houangni Ambouroue sur des pistes de solutions au CAPAL

Le ministre de la pèche et de l’Economie maritime, Pascal Houangni Ambouroue a rencontré mercredi 26 avril 2023, les acteurs de la pêche artisanale au Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL) pour discuter de la pénurie de poissons dans la région. Cette rencontre a été organisée dans le cadre des efforts du gouvernement pour trouver des solutions à la crise qui affecte l’industrie de la pêche au Gabon.

La pénurie de poissons au Capal est une préoccupation majeure pour les pêcheurs locaux qui dépendent de cette activité pour leur subsistance. Selon le ministère, de ces échanges, il ressort plusieurs écueils notamment, « l’ouverture effective du corridor de pêche dans l’estuaire du Komo afin de permettre la reprise des activités de pêche dans cette zone ; le débarquement et la vente dans les zones non encadrées, avec pour corolaire le non-respect de la mercuriale ; la pratique de la spéculation en cours dans le commerce du poisson. »

Après avoir écouté les préoccupations des pêcheurs, le ministre a promis de travailler avec eux pour trouver des solutions durables à cette crise. Au nombre des solutions, figure la mise en place des mesures de conservation des ressources marines afin de garantir la viabilité de l’industrie de la pêche à long terme. Il a encouragé les pêcheurs à adopter des pratiques durables et à respecter les réglementations en matière de pêche afin de préserver les stocks de poissons.

Cette rencontre a été un pas important vers la résolution de la crise de la pénurie de poissons dans la région. La mise en place de mesures de conservation et de pratiques de pêche durables est essentielle pour garantir la viabilité de l’industrie de la pêche à long terme.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM